Orientations

Orientations

L’orientation de l’école Notre-Dame-de-Lourdes :

Être une école efficace

À l’école Notre-Dame-de-Lourdes, les actions quotidiennes des membres du personnel visent la réussite scolaire et le développement global de tous les élèves. Nous portons comme intention principale d’intervenir auprès des élèves qui éprouvent des difficultés et qui ont besoin d’avoir un soutien particulier pour parvenir au même niveau de compétence que ceux qui ont plus de facilité scolaire.

C’est en continuant de chercher à nous améliorer dans nos façons de faire, que nous avons découvert que différents chercheurs ont mis en lumière le concept d’école efficace. Selon eux, les écoles où les élèves sont performants au terme de leur parcours académique ont des caractéristiques similaires. Ainsi, différents groupes de chercheurs (Marzano, 2000, Bissonnette, Gauthier et Richard, 2006, Teddlie et Stringfield, 2007) ont ressorti, selon les études réalisées, entre cinq (5) et onze (11) caractéristiques communes aux écoles dites efficaces. On retrouve les quatre caractéristiques ci-dessous dans toutes les études :

 

  • Des attentes élevées envers tous les élèves;
  • Un suivi des progrès des élèves;
  • Un climat calme et sécuritaire à l’école;
  • Une priorité à préserver le temps scolaire.

À l’école Notre-Dame-de-Lourdes, nous prenons le défi de mettre en place chacune de ces caractéristiques en utilisant, entre autre, les moyens suivants :

Caractéristiques :

 

Moyens d’application :

 

Des attentes élevées envers tous les élèves · Par la concertation des enseignants en Communauté d’Apprentissage Professionnel (C.A.P.)

· Par les rencontres d’échange d’expertise (Regards Pédagogiques)

Un suivi des progrès des élèves · Par une organisation des services à l’élève selon le modèle Réponse À l’Intervention (R.À.I.)
Une priorité à préserver le temps scolaire · Par une utilisation adéquate du temps où les élèves sont à l’école

· Par le choix du vendredi après-midi

Un climat calme et sécuritaire à l’école · Par un comité de suivi du climat d’apprentissage de l’école et de la sécurité des élèves et du sentiment de sécurité.

· Par des interventions rapides et précises qui visent à réduire les comportements perturbateurs en salle de classe.