Les Communautés d’Apprentissage Professionnelles (CAP)
Une organisation de l’école au service de la réussite des élèves
Comme tout professionnel, le travail des enseignants en est un complexe. Il demande un haut degré de compétence, et ce, à plusieurs niveaux : compréhension de la manière qu’un enfant apprend, fonctionnement du cerveau, connaissance des méthodes d’enseignement dites efficaces, établissement de la relation de confiance avec les élèves, capacité d’analyser et de répondre aux besoins de tous ses élèves et bien d’autres.
De plus, nous sommes à l’écoute de la science et des recherches en éducation qui permettent aux enseignants d’être plus efficaces.
Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) que nous avons instituées depuis quelques années, s’inscrivent dans la lignée d’être une école efficace. Les rencontres des C.A.P. permettent d’avoir un temps de qualité pour assurer un suivi des progrès des apprentissages des élèves et s’assurer que nous maintenons des attentes élevées pour tous les élèves, et particulièrement auprès des élèves qui éprouvent des difficultés. De plus, ces rencontres permettent un développement professionnel qui a pour but de bonifier les pratiques pédagogiques.
L’école Notre-Dame-de-Lourdes compte actuellement quatre (4) communautés d’apprentissage professionnelles :
- Préscolaire 4 et 5 ans
- 1er cycle
- 2e cycle
- 3e cycle
Notons que les enseignant(e)s qui œuvrent en classe adaptée pour des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), font partie des communautés d’apprentissage professionnelles correspondant au niveau scolaire de leurs élèves. De plus, l’arrimage entre les cycles est favorisé par des interCAPs.