Mesures disciplinaires

Le respect du code de vie

Il est impossible de dresser la liste de tous les comportements, les vêtements et les objets inacceptables dans un lieu public et, particulièrement, dans une école publique. Il est donc entendu que l’école se réserve le droit d’interdire d’autres comportements qui ne figurent pas sur la liste mais qui pourraient s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories désignées.

Après en avoir pris connaissance du code de vie enfants et parents seront invités à signer le contrat d’engagement que vous trouverez à la fin de l’agenda. Cette signature signifie que l’enfant et ses parents ont pris connaissance des règlements de l’école, que l’enfant s’engage à respecter les consignes et que les parents s’engagent à collaborer avec l’école en encourageant leurs enfants à respecter le code de vie.

C’est une approche où on encourage les comportements positifs et constructifs.

Conséquences heureuses : Les élèves auront la possibilité de recevoir une mention d’honneur à 4 reprises durant l’année selon les catégories établies.
Nous devons prévoir des conséquences malheureuses face aux comportements inacceptables.
Tout manquement aux règles de vie peut entraîner une ou des conséquences parmi les suivantes : retrait, privation de récréation ou d’une activité, réflexion écrite, confiscation, retenue, rencontre avec les intervenants scolaires, les parents et la direction, et suspension à l’interne ou à la maison avec travaux.
Pour tout billet d’infraction, il y a retenue les mercredis ou les vendredis.
  • De 15h00 à 15h30
  • Deux retards dans une même semaine = une retenue pour le deuxième et le troisième cycle.
  • Des retenues s’appliqueront aux élèves du premier cycle si le problème de retards persiste après discussion avec les parents.
La retenue doit être effectuée à la date indiquée sur le billet que le parent signe. Aucun changement de jour ne sera accepté. La retenue a toujours priorité sur les autres activités. La direction peut convoquer un élève à la retenue pour une raison qu’elle juge valable selon la gravité ou la fréquence du geste posé.

Géré par le service psychoéducation, l’oasis est un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’intérieur même de l’école pour les élèves dont les problèmes de comportement perturbent de façon significative le fonctionnement du groupe.

Ce lieu permet aux élèves ayant des problèmes de comportement ou vivant une
période de crise passagère d’être abordés dans une optique préventive et éducative et non seulement coercitive.

Lors d’une présence à l’oasis, l’élève devra :

  • se calmer;
  • faire une réflexion (écrite ou non) sur ses comportements inadéquats;
  • poursuivre son travail s’il y a lieu;
  • chercher des solutions avec l’intervenant de l’oasis.